Aujourd'hui, vous voyagerez jusqu’à Bordeaux en train, en avion ou en voiture et vous vous installerez dans votre confortable hôtel idéalement placé pour découvrir le centre-ville grâce aux nombreux transports communs disponibles.
Si vous avez l’occasion d’arriver un peu plus tôt pour découvrir la ville vous ne serez pas déçus. Ses bâtiments majestueux hérités de quelques siècles de commerce maritime (Bordeaux est la deuxième ville française à abriter le plus de bâtiments classés à l’UNESCO) et ses places animées où partout vous trouverez de quoi vous divertir… et vous désaltérer !
Après le petit-déjeuner, votre aventure à vélo commence ! Votre premier itinéraire vous emmènera facilement hors de la ville, via une piste cyclable sur la rive droite de la Garonne. À l'abbaye romane de La Sauve, vous vous dirigerez vers le sud sur des voies goudronnées, mais tranquilles, pour rejoindre la ville de Cadillac.
Distance : 46.8 km, 367m positif, 362m négatif
Vous repartirez sur des chemins sinueux de campagne, pour éviter la route très fréquentée entre Cadillac et Saint Macaire. Il y aura quelques côtes, mais la vue qui vous attend au sommet est gratifiante ; des propriétés impressionnantes, des vignobles et de minuscules villages. Après une visite à la bastide de St Macaire, vous traverserez la Garonne jusqu'au début de la "Véloroute des Deux Mers", votre itinéraire cyclable "entre deux mers". Votre hébergement ce soir sera une charmante chambre d'hôtes à Meilhan-sur-Garonne.
Distance : 45 km, 794m positif, 748m négatif
Aujourd'hui, vous suivrez le Canal de la Garonne sur ses rives sans dénivelés, de Meilhan-sur-Garonne jusqu'à Agen. Profitez de l'ombre des anciens platanes et prenez le temps de faire de petits détours en cours de route. Savourez un bon café sur la belle place du village de Damazan, avec sa forteresse et ses arcades historiques. Vous pouvez également faire un arrêt à Tonneins, sa jolie place sur les rives de la Garonne et son choix large en termes de restaurants, cafés et boutiques valent le détour de 10 kilomètres.
Distance : 69.8 km, 385m positif, 387m négatif
Après avoir quitté la ville d'Agen, vous continuerez le long du canal jusqu'à Valence d'Agen, une autre très agréable ville, avec ses curieux lavoirs ronds. La dernière partie de votre trajet de la journée sera paisible, maintenant que vous êtes arrivés en Tarn et Garonne, vous profiterez pleinement de ses paysages bucoliques sur votre chemin vers la ville historique de Moissac, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et une étape importante sur le "Chemin de Saint Jacques" venant de Genève, avec l’Abbaye de St Pierre et son superbe cloître, datant du 11ème siècle.
Distance : 47.1 km, 277m positif, 258m négatif
Aujourd’hui, vous suivrez une piste tranquille à l'ombre des vieux platanes.
Par le magnifique Pont-Canal du Cacor, vous traverserez le Tarn et atteindrez Castelsarrasin avec son petit port et l'Abbaye de Belleperche datant du 13ème siècle.
Sur le chemin vous croiserez aussi la pente de l'eau à Montech, un système moderne mais intéressant d’ascenseur à bateaux.
Après Grisolles et ses maisons à briques, vous atteindrez le site historique de Castelnau-d'Estrétefonds. De là, vous pourrez, si vous le souhaitez, parcourir les 25 derniers kilomètres de ce tronçon du « Canal de la Garonne » en train.
Effectivement, les derniers kilomètres pour atteindre le centre de la « ville rose » sont un peu plus bruyants car relativement urbanisés.
Si vous décidez de rejoindre le centre de Toulouse en pédalant, vous arriverez sur le site des trois ponts, appelé Ponts-Jumeaux qui marquent la confluence des 3 canaux Toulousains ; le canal de la Garonne, que vous venez de suivre, celui du Midi (qui continue jusqu’à la Méditerranée), et le canal de Brienne qui relie ce dernier à La Garonne. Votre hôtel se situe à une dizaine de minutes à vélo.
Distance: 69.7 km, 271m positif, 189m négatif
Quittez la ville par le pont Paul Riquet et longez le Canal du Midi avec ses péniches caractéristiques. Vous entrez dans le pays du Lauragais aux couleurs pastel. Faites une pause à Avignonet, centre des batailles lors des croisades albégéniques avec de nombreux vestiges médiévaux, des statues de croisés et d'énormes églises. Au pied de la montagne noire, vous trouverez le point culminant du canal. C'est la ligne de partage des eaux de Narouze entre l'Atlantique et la Méditerranée. Vous arrivez à Castelnaudary, où vous choisirez peut-être de déguster un véritable cassoulet traditionnel.
Distance : 64 km, 100m positif
Entouré par la Montagne Noire à l'Est et les Pyrénées au Sud-Ouest, vous pédalerez le long d'un chemin de halage millénaire qui mène au port fluvial de Bram. Les briques cèdent la place aux pierres, les champs de maïs se transforment en vignobles. Vous passerez devant des villages typiques et des réseaux d’eau tels que Béteil et l’écluse de Lalande qui témoignent de l’ingéniosité de Paul Riquet. Arrêtez-vous également à l'usine de Cugarel, au barrage de Villepinte et à l'aqueduc de Rebenty. Enfin, vous arriverez à Carcassonne, qui comprend une ville haute médiévale et la bastide Saint-Jean située plus bas.
Distance : 43 km, 50m positif
Après la fabuleuse ville de Carcassonne, revenez dans le calme paisible du ‘Canal’ entouré de plaines imposantes. Admirez le pont d'Orbiel, le trop-plein des eaux du canal d'Argendouble et l'église du 12ème siècle du port de Trèbes. Les portes de cette église, soutenue par 320 consoles de chêne, méritent une visite. Si possible, nous vous conseillons de vous arrêter dans le village gaulois près de Marseillette et de vous promener à Capendu avec sa chapelle romaine. À travers des vignobles vallonnés, vous atteindrez votre destination.
Distance: 42 km, 25m positif
Après l'écluse d'Argens, vous suivrez le sentier sinueux qui mène au Somail. Faites une pause ici dans l'ancienne bibliothèque. Après cela, vous longerez le canal de la Robine jusqu'à Capestang avec sa collégiale, déjà visible de loin. De la tour, vous verrez la mer et le château du 14ème siècle à proximité. En route, vous passerez devant les vestiges gallo-romains : le village de Poilhes la Romaine et l’Oppidum d’Ensérune. Admirez également le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes. Ils témoignent du génie de l'architecte Paul Riquet, dont le village d'origine, l'historique Béziers, est votre destination aujourd'hui.
Distance : 62 km, 75m positif
Bien que la mer ne soit pas visible, vous pouvez la sentir. Le paysage devient plus plat et forme une mosaïque de dunes, de marécages et de vastes lagons. C’est l’habitat des aigrettes qui se pavanent parmi les chevaux et le bétail. Dans cette région côtière, ressemblant à la Camargue, vous passerez l’unique Pont Bache du Libron et l’écluse ronde d’Agde. À Agde et sa « cathédrale sombre », vous traverserez l’Hérault en direction du lagon de Thau. Au phare d'Onglous, le Canal du Midi se termine. Enfin, à Marseillan, vous longerez la plage jusqu’à Sète et vous aurez peut-être un aperçu de la traditionnelle joute nautique « Les Joutes Sétoises ».
Distance: 50 km, 25m positif
Le petit-déjeuner marque la fin de votre voyage dans l'agréable ville de Sète, le plus grand port de pêche français en Méditérrannée, également connu pour ses belles plages. Cette ville authentique, pleine de maisons aux couleurs pastel avec des balcons en fer forgé, est traversée par plusieurs canaux de communication et le bassin de Thau. Près du port, vous trouverez une abondance de restaurants de poissons, difficile de faire plus frais ! Une visite au grand marché couvert vaut vraiment la peine. Ici, vous pouvez acheter tout ce qui a trait à la nourriture et aux boissons et les produits sont présentés à merveille.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3*/4* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.
Ce voyage est opérable tous les jours du 14 avril au 10 octobre.
Les aéroports les plus proches du canal de la Garonne sont Bordeaux (BOD) et Toulouse (TLS).
Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).
Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ.
Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Possibilité de parking sur demande
Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant nos vélos de location (types de matériel, équipement et logistique).
Tracés GPS disponibles sur demande