Arrivée à Genève et installation à votre hôtel. Prenez le temps de découvrir cette belle ville de Suisse, également connue comme la "capitale de la paix" avec sa tradition humanitaire, elle vous séduira par son charme international et sa vieille ville offrant un large choix de délicieux restaurants. Profitez d'une agréable promenade le long du lac Léman.
Votre première balade à vélo vous emmènera de la Suisse à la France le long du Rhône, vous découvrirez le "Défilé de l'Écluse" puis les premiers vignobles entre montagnes et vallées, tout en gardant à l'esprit les somptueuses montagnes des Alpes. Cette partie du voyage sera sur des routes plus fréquentées, mais le reste de la semaine sera beaucoup plus calme. Vous passerez la nuit dans la charmante petite ville de Seyssel, au bord de la rivière.
Distance: 60.8km, 656m positif, 786m negatif
Quittez Seyssel et faites du vélo entre les crêtes et le plateau sur les deux rives du Rhône. Arrivé à Chanaz, également appelée "La Petite Venise Savoyarde", profitez d'un agréable séjour dans l'un des charmants restaurants au bord du canal de Savières. Continuez en direction de Culoz et de Belley, petites villes paisibles au riche patrimoine qui jalonnent le Bugey. Poursuivez votre voyage, dans une nature surprenante pour arriver dans la région de Champagneux.
Distance : 55.9km, 260m positif, 248m négatif
Aujourd'hui, vous passerez par Saint-Genix-sur-Guiers, pour les gourmands, nous vous conseillons de vous y arrêter pour déguster les fameuses pralines à la brioche ! Plus loin, un petit détour vers le village de Glandieu vous permettra de vous rafraîchir avec sa cascade majestueuse, merveille de la nature. Après, vous traverserez Morestel, et flânerez dans les rues étroites de la vieille ville, cité des peintres, cité fleurie et poétique. Une jolie voie verte relie "La Vallée Bleue" à Villebois, c’est là que vous passerez la nuit.
Distance: 65.6km, 338m positif, 346m négatif
Cette étape de Via Rhôna vous fait traverser la campagne préservée de Burgey au-dessus du Rhône. Vous traverserez de beaux villages ce matin : Saint-Sorlin-en-Bugey, Sault-Brénaz et La Balme-les-Grottes, avec ses grandes grottes et son centre pittoresque. Votre destination sera bientôt visible lorsque vous approcherez du village médiéval perché de Pérouges, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Distance : 55.4km, 199m positif, 174m négatif
Ce dernier jour à vélo reliera intelligemment les parcs et les lacs du Grand Lyon, notamment le Réservoir du Grand Large et le Parc de Miribel-Jonage. Profitez ensuite de la magnifique piste cyclable qui traverse le centre de Lyon, le long des rives du Rhône. Au confluent du Rhône et de la Saône, vous arrivez dans un nouveau quartier marqué par l’architecture contemporaine, le bâtiment le plus remarquable étant le Musée des Confluences. Les options pour le reste de la journée sont infinies, mais vous pouvez également récompenser votre âme de cycliste avec un délicieux repas dans un petit restaurant typique de la ville.
Distance : 43.4km, 109m positif, 213m négatif
Après le bourdonnement de Lyon, l'itinéraire traverse les villes de Grigny et de Givors, puis St-Romain-enGal. L'importance historique de la navigation est plus explicite ici que partout ailleurs le long du Rhône. Les musées de St-Romain-en-Gal et de Vienne donnent une bonne idée de la riche histoire du fleuve, du classique au contemporain.
*Veuillez noter qu'il y aura un "changement de vélo" à Lyon, car nous avons deux prestataires de vélos différents.
Distance : 37.1m, 203m positif, 212m négatif
Cette remarquable journée à vélo offre une grande variété de paysages. De Vienne, ancienne capitale de la Gaule romaine, à la réserve naturelle de L'île au Beurre, témoin du côté sauvage du Rhône, en passant par des vignobles en terrasses escarpées, dont la prestigieuse Côte-Rôtie, et les premiers grands vergers de la Vallée du Rhône, cette étape ravira les amateurs d’histoire, de nature et de gastronomie.
Distance : 32.7 km, 81m positif, 96m négatif
Votre itinéraire aujourd'hui traverse des vignobles escarpés et des vergers denses. Au sud de Lyon, c’est la première étape de la ViaRhôna à pénétrer dans l’Ardèche accidentée, un beau département situé sur le puissant flanc ouest du Rhône. Ici, la rivière apprivoisée abrite des vergers, des jardins maraîchers et des vignes produisant des vins haut de gamme de Saint-Joseph. En arrivant à Tournon-sur-Rhône, profitez d'une agréable pause chargée d'histoire gallo-romaine.
Distance : 61.6 km, 116m positif, 130m négatif
Après une halte au port fluvial de l’épervière, au sud de Valence, votre itinéraire vous ramène sur la rive ouest du Rhône, en Ardèche. L'Ardèche est connue pour ses grottes exceptionnelles, ses sites archéologiques, ses villages de caractère, ses châteaux et ses réserves naturelles. Poursuivre vers le sud sur ViaRhôna et emprunter la récente passerelle de style himalayen à Rochemaure est une expérience formidable. Construit à l'aide des piliers du Vieux Pont, il s'agit d'un pont historique sur le Rhône. Vous voici aux portes de la Provence: "Montélimar" où une présence humaine existe depuis plus de 50 000 ans. Réputée pour son nougat, Montélimar est une ville agréable où il fait bon flâner dans le vieux centre-ville.
Distance : 70.9 km, 151m positif, 193m négatif
En quittant la belle ville de Montélimar, pédalez le long du Rhône et traversez des villes historiques: Viviers, avec son esprit médiéval; Bourg-Saint-Andéol avec ses trésors comprenant une sculpture rare d'une divinité mithriaque. Aujourd'hui, votre court itinéraire regorge de trésors du patrimoine, notamment religieux, tels que cathédrales, chapelles et grandes résidences de clercs. Ceux qui aiment l’histoire ainsi que la nature peuvent se régaler.
Distance : 33.4 km, 64m positif, 98m négatif
Aujourd'hui, pour votre dernier jour à vélo, voici votre programme : entrez en Provence et découvrez une nature impressionnante aux senteurs du Sud ! Vous traversez tout d'abord le charmant village de Pont-Saint-Esprit. Dans l'après-midi, vous atteignez la belle ville d'Orange. Parmi les nombreux édifices et monuments romains construits à l'origine, vous pouvez encore voir des parties du rempart, de l'Arc de Triomphe et du théâtre (patrimoine de l'UNESCO), dont le mur de la scène, décrit par le Roi Soleil Louis XIV comme le plus beau rempart dans son pays.
Distance : 51 km, 74m positif, 71m négatif
Fin du voyage après le petit-déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la belle ville de Lyon.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, de leur ambiance et/ou de leurs services uniques.
Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privée et où le petit-déjeuner est inclus.
Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons surclasser les hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).
Départ possible le vendredi, samedi et dimanche du 14 avril au 29 octobre.
L’aéroport international de Genève est desservi par un grand nombre de compagnies aériennes régulières et à bas coûts. Aussi, possibilité d'arrivée à l'aéroport de Lyon. De Lyon, vous pouvez prendre un train pour Genève, voir ci-dessous.
Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).
Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ.
Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Possibilité de parking sur demande
Location de vélo : pour ce voyage, veuillez noter qu'il y aura un "changement de vélo" à Lyon, car nous avons deux prestataires différents.
Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.