Vous arriverez dans la prestigieuse ville de Monopoli, qui surplombe la mer Adriatique.
Perdez-vous dans le labyrinthe des rues au milieu des maisons blanchies à la chaux. Visitez l'église principale, connue sous le nom de "Basilica concattedrale Maria Santissima della Madia patrona" et découvrez des places uniques remplies de charme. Dans l'après-midi, profitez de la brise marine en dégustant un vin blanc local frais et les célèbres "taralli".
Votre itinéraire d'aujourd'hui sera une montée progressive, partant de la mer Adriatique vers la vallée de l'Itria, légèrement vallonnée, à travers le paysage typique de la Murgia, avec ses oliveraies et ses champs entourés de murets de pierre. Faites une halte à "Castellana Grotte" pour vous reposer et visiter un immense ensemble de grottes souterraines, l'un des plus grands d'Europe. Enfin, votre itinéraire vous guidera vers la capitale mondiale des trulli : Alberobello, également classée patrimoine de l'UNESCO. Alberobello est un lieu unique qui se compose de plus de 1000 trulli, des maisons de pierre blanchies à la chaux avec des toits coniques.
Distance: 46.5 km, 500m positif, 100m négatif
Au départ d'Alberobello, vous traverserez plusieurs charmants villages pour arriver à Ostuni, une ville blanchie à la chaux et perchée au sommet d'une colline dominant l'Adriatique. En cours de route, visitez Locorotondo, située sur une colline qui domine la campagne, aussi appelée "la ville au sommet d'une colline ronde". Profitez-en pour admirer la cathédrale et l'ancienne église de Madonna della Greca. Vous poursuivrez votre voyage vers Cisternino, réputée pour ses viandes et ses fromages. D'excellents vins DOC et de l'huile d'olive sont produits dans cette région.
Distance: 40 km, 300m positif, 500m négatif
Ce matin, vous descendrez à vélo jusqu'à la gare d'Ostuni, où vous prendrez le train pour Lecce, en emportant votre vélo. Depuis la gare de Lecce, vous quitterez rapidement la ville sur une étroite route de campagne. En traversant la région du Salento en direction du sud-ouest, vous atteindrez le golf de Tarente. Vous traverserez une campagne relativement peu peuplée, parsemée de grands oliviers, puis de forêts de pins côtiers et de dunes de sable. Vous passerez devant d'anciennes tours de guet côtières et vous vous approcherez de la ville de pêche médiévale de Gallipoli, qui est très animée. Le long du chemin, vous trouverez plusieurs lieux pour vous baigner.
Distance: 52 km, 240m positif, 330m négatif
Une route côtière vous conduira au point le plus méridional des Pouilles, qui sépare la mer Ionienne et la mer Adriatique. Mais avant cela, profitez d'une baignade dans les eaux turquoise, à la plage de Torre del Pizzo, et allongez-vous sur le sable blanc et fin. Continuez ensuite vers le sud jusqu'à Santa Maria di Leuca, un magnifique village aux plages fantastiques et aux demeures extravagantes, sauvages et colorées.
Distance: 51 km, 200m positif, 170m négatif
Profitez de la brise marine en empruntant la route côtière, qui serpente le long de la pente douce et vallonnée des falaises. Arrêtez-vous pour jeter un coup d'œil à la spectaculaire grotte, la Grotta Zinzulusa, puis continuez vers Otranto, une ville portuaire gréco-romaine, fréquentée par les marchands et les amateurs de sensations fortes.
Distance: 53 km, 520m positif, 530m négatif
Aujourd'hui, vous visiterez les lacs Alimini, qui sont parallèles à la mer. Vous traverserez à vélo la campagne du Salento grec, où les traces des anciennes colonies sont encore présentes dans le dialecte, la cuisine et le style lumineux de l'architecture, où le blanc brille contre le bleu enivrant de la mer. Vous arriverez enfin à Lecce, une ville lumineuse qui regorge de palais merveilleux et un patrimoine qui vous émerveillera.
Distance: 52 km, 120m positif, 90m négatif
Après un petit-déjeuner copieux, vos vacances à vélo prendront fin dans la ville de Lecce, sauf si vous avez réservé une nuit supplémentaire.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques. Pour ce voyage, tous les hébergements sont différents car les régions sont peu peuplées.
Nous avons choisi des hôtels 3* et 4* confortables ou des chambres d'hôtes accueillantes, selon la version du voyage que vous avez choisie. Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.
Version charme : tous les hôtels 4* sauf à Alberobello où vous logerez dans un "Trullo" typique.
Version classique : tous les hôtels sont des 3* et des chambres d'hôtes sauf à Alberobello où vous logerez dans un "Trullo" typique et à Ostuni et Santa Maria di Leuca, où vous logerez dans des hôtels 4*. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et un bon petit-déjeuner continental sera servi chaque matin.
Vous trouverez ci-dessous les hébergements avec lesquels nous travaillons. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire. Dans certains cas, cela signifiera que le début ou la fin des itinéraires pourront être légèrement modifiés. Par conséquent, vous devrez vérifier si votre hébergement est le même que celui mentionné dans le programme.
Départ possible uniquement le vendredi et le premier jour de vélo doit être un samedi. Le départ d'autres jours est possible avec un supplément s'il y a moins de 4 participants et au même prix s'il y a au moins 4 participants.
Voyage disponible du 14 avril au 14 juillet et du 01 septembre au 13 octobre. Veuillez noter que les températures sont très élevées en juillet.
Les aéroports les plus proches sont les aéroports de Bari (BRI) et de Brindisi (BDS).
Vous pouvez également prendre l'avion jusqu'à Naples et le train de Naples à Monopoli.
Arrivée à Monopoli : depuis les aéroports de Brindisi (BDS) ou de Bari (BRI), vous trouverez des correspondances pour rejoindre les gares. Vous devrez ensuite prendre un train jusqu'à la gare de Monopoli.
Départ de Lecce : vous pouvez prendre le train directement pour rejoindre les gares de Bari ou de Brindisi, où vous trouverez des correspondances pour les aéroports correspondants.
Pour les horaires et toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site internet de Trenitalia.
Vous pouvez marcher jusqu'à l'hôtel (à seulement 1 km de la gare) ou appeler l'hôtel qui viendra vous chercher. Le transfert est à payer sur place.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Vous pourrez récupérer votre vélo de location dans le local de stockage de l'hôtel.
La location du vélo comprend un support pour téléphone, 1 sac latéral arrière, 1 kit de réparation, compteur kilométrique et 1 cadenas.
Nous vous conseillons de porter un casque et des gants de vélo, même si ce n'est pas obligatoire en Italie. Apportez votre propre casque si vous en avez un, dans le cas contraire, demandez-le-nous au moment de la réservation du vélo.
Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.