Vacances Vélo utilise des cookies.
Votre voyage à vélo débutera à Whitehaven. Il s'agit d'une ville côtière géorgienne agréable, qui possède un port attrayant ainsi que des vestiges de mine. La ville a été conçue en forme de grille, une méthode qui fut par la suite adoptée dans toute l'Amérique du Nord. Il est possible de visiter le musée du port, ainsi que l'église où est enterrée la grand-mère de George Washington.
Si vous louez des vélos, vous devez les récupérer le matin du deuxième jour (sauf le dimanche).
Si vous louez des vélos à Whitehaven, vous devez les récupérer à la boutique de location.
Vous commencerez votre itinéraire en douceur sur les premiers kilomètres et vous pédalerez le long de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Ennerdale. Vous vous rapprocherez ensuite de la région des lacs, qui vous offrira des panoramas sur les eaux d'Ennerdale, puis vous pédalerez autour de Loweswater. La plus grande montée de la journée sera celle du Whinlatter Pass (318 m). Peu après le sommet, vous aurez une magnifique perspective sur Keswick ainsi que sur le pic de Skiddaw. La descente sera par la suite rapide et vallonnée jusqu'à l'une des villes les plus populaires de Cumbria : Keswick. Il s'agit d'une vieille ville fromagère, dont la tradition de commerce du fromage remonte aux années 1200.
Aujourd'hui sera la journée la plus difficile, mais également la plus pittoresque. Une montée raide depuis Keswick vous mènera au célèbre "cercle de pierres ancien", qui domine une colline et les montagnes environnantes. En descendant pour traverser la rivière Greta, vous traverserez le charmant village de Threlkeld avant qu'une route peu fréquentée ne vous emmène au hameau de Mungrisdale, qui offre de magnifiques panoramas sur le nord de la région des lacs. L'après-midi sera ponctuée par un certain nombre de montées abruptes, avec en point d'orgue la plus longue ascension du voyage, jusqu'au sommet de Hartside (580 m), qui est également la ligne de partage des eaux entre la mer d'Irlande et la mer du Nord. Vous entrerez alors dans les Pennines, vous aurez un superbe point de vue sur la vallée d'Eden depuis le sommet et vous pourrez vous arrêter dans un café, avant de redescendre rapidement jusqu'au bourg traditionnel d'Alston.
La montée se fera à partir d'Alston et vous entrerez dans la région des anciennes mines de plomb, en passant par le village de Nenthead. La sortie du village sera marquée par une montée raide jusqu'à Black Hill, le point culminant de la C2C, qui quitte la Cumbria pour la Northumbria. Après la descente dans la vallée de la rivière East Allen, la montée sera régulière jusqu'au sommet de la colline de Currick. Une dernière montée vous emmènera le long de la crête d'une colline, avant de descendre dans la jolie petite ville de Stanhope, qui possède une souche d'arbre fossilisée dans son cimetière, ainsi qu'une série de magasins locaux charmants.
La montée depuis Stanhope sera la plus raide, mais pas la plus longue de la C2C, car elle est parallèle à l'endroit où, autrefois, les locomotives étaient tirées à la vapeur pour gravir la pente. Au sommet, vous pourrez prendre un café avant de parcourir une douzaine de kilomètres, généralement plats ou en descente, le long de la "Waskerley Way", un chemin de fer réhabilité. Vous traverserez le viaduc de Hownsgill, puis continuerez en contournant Consett et en rejoignant une autre piste cyclable de l'ancienne voie ferrée qui vous offrira de magnifiques paysages sur la campagne de Durham. L'itinéraire traversera ensuite la rivière Tyne et se dirigera vers Newcastle, passant sous les différents ponts de la ville, dont le célèbre Tyne Bridge. Le trajet se poursuivra hors de la banlieue, là où le mur d'Hadrien se termine, ou commence ! Dans la dernière ligne droite, vous passerez devant les docks et les nouvelles marinas pour atteindre la baie, près de Tynemouth. Vous pourrez tremper votre roue dans la mer, car le château et l'abbaye où vous arrivez sont situés au-dessus de l'eau ! Il y a un pub juste à la fin où vous laissez vos vélos de location. C'est l'occasion de fêter la fin de votre voyage à vélo.
Aujourd'hui, vos vacances à vélo prendront fin.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Le long de cet itinéraire, vous trouverez une grande variété d'hébergements : hôtels, chambres d'hôtes et gîtes. Il s'agit d'établissements familiaux, propres et confortables (de 2 à 4 étoiles), qui donnent accès à la vie locale grâce à leurs hôtes. L'hospitalité et leurs connaissances locales sont inestimables. Dans la mesure du possible, nous choisissons des lieux qui ajoutent une l'expérience à nos voyageurs.
Départ possible du 1er mars au 31 octobre, sous réserve de disponibilité.
Les aéroports les plus proches sont l'aéroport de Newcastle et de Teesside (York).
Arrivée à Whitehaven : la gare de Whitehaven est proche du port et des logements que nous avons sélectionnés pour nos clients.
Départ depuis Tynemouth : vous pouvez prendre le métro jusqu'à la gare centrale de Newcastle pour rejoindre le réseau ferroviaire national.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.